ARTS VISUELS. Paul-Émile Racine est un artiste natif des Cantons-de-l'Est. Après avoir consacré une bonne partie de sa vie à une recherche fait dans la discrétion, il refait surface dans le monde des arts et présente ses dernières créations à Cowansville tout le mois d'août.
L'artiste peint depuis belle lurette, mais il a rarement exposé ses œuvres. «Mes amis me demandaient ce que je faisais comme art et n'en avaient pas la moindre idée parce que je reste assez modeste. Cette fois c'est différent, j'ai du temps à y mettre et je me lance dans le public», explique-t-il.
Du 2 au 31 août, il expose ses récentes œuvres à la salle Pauline Martel de la bibliothèque municipale de Cowansville. Visiblement enthousiaste à l'idée de reprendre contact avec le marché et le monde des arts, il explique la raison qu'il l'a poussée à se retirer publiquement.
«J'étais père monoparental. Je devais m'occuper de ma fille. L'art ne pouvait pas être mon gagne-pain. Surtout que je finissais par devoir payer de ma poche pour faire des vernissages», rapporte celui qui a étudié aux beaux-arts de Montréal.
Il a donc pris une pause. Ce qui ne l'a pas empêché de créer. «Vous pouvez demander à ma fille, je n'ai jamais arrêté», dit-il sourire en coin.
Art atypique
«Pour moi, chaque être humain possède cette étincelle de lumière faite de silence, de paix et de beauté. Et c’est dans cette dimension faite de beauté et de silence intérieur que j’ai souhaité vous convier à travers mes travaux et mes peintures», peut-on lire dans sa vision de l'art.
Publicité - Lire la suite de l'article ci-dessous
Il s'inspire d'un monde qui n'existe pas. D'un monde spirituel. De l'art atypique qu'il dit. «J'ai toujours créé des choses qui ne se retrouvent pas parmi l'art plus traditionnel comme le paysage et le portrait», relate l'artiste qui habite Lac-Brome.
Paul-Émile Racine est membre de la Galerie Boréart à Granby. Il sera de l'exposition collective des membres qui débute le 26 août.
Il compte ainsi accumuler les expositions et souhaite participer au Tour des Arts. Un artiste à redécouvrir.