Paul-Émile Racine
Artiste peintre et sculpteur
Quarante (40) ans d’expérience et d’expérimentation soutenue, principalement dans les domaines du dessin, de la peinture et de façon secondaire, dans les domaines de la gravure et de la sculpture... Natif des Cantons-de-l’Est, vivant au cœur de la nature, j’ai développé et poursuivi assidûment mes recherches artistiques par l’intermédiaire d’une méthode de concentration active et également à l’intérieur de la rêverie contemplative si chère au monde des artistes créateur en général.
Étude sur six ans en arts plastiques de 1973 à 1979 dont trois ans à l’École des Beaux-Arts de Montréal... Au terme de ces études et malgré l’adversité des conditions matérielles d’alors, je poursuis mes travaux et mes recherches de façon solitaire avec l’espoir que je puisse un jour en arriver à exposer sobrement et simplement mon travail au public... En somme, je pourrais dire qu’avec le temps, je me suis formé silencieusement en marge du monde artistique et du monde social. Mais d’une façon paradoxale, je constate aujourd’hui, que durant tout ce temps, je me suis épanoui au cœur même du monde, c’est-à-dire à l’intérieur même de ce que nous pourrions appeler la dimension universelle de l’être humain...
Ainsi, depuis lors, cette liberté de créer de même que mon inspiration, m’ont invariablement conduit sur une voie qui est au-delà de la réalité terre à terre de la vie, par le biais de visions plus allégoriques que réalistes.